téléphonie mobile

telephonie-mobile

Vous le savez, l’enjeu de la qualité du réseau téléphonique mobile dans la Loire est un sujet récurrent dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Dans notre département, la question des zones « grises », au sein desquelles le réseau est défaillant, est encore très présente. Face à cela, les pouvoirs publics, et notamment le conseil départemental, ont souhaité se mobiliser.

Ainsi, en partenariat direct avec le département de la Loire, nous avons élaboré un site internet (www.couverturemobile42.fr) qui vise à répertorier les zones non ou mal couvertes pour chaque opérateur téléphonique. En nous appuyant sur les constats des habitants de nos communes, nous construisons au fil des jours une carte collaborative, dont les résultats seront transmis au département. Celle-ci sera d’autant plus intéressante lorsque de nombreuses communes auront participé à notre démarche.

Ce site internet permet à chaque personne de déclarer très facilement, en moins d’une minute, l’absence de réseau téléphonique, que ce soit chez lui, à son lieu de travail, ou à tout autre endroit.

Vous le savez, la principale difficulté des pouvoirs publics réside dans l’incapacité à bénéficier de données précises, par hameau et par opérateur, afin d’apporter des réponses ciblées.

Plus les Ligériens se rendront sur le site, plus le nombre d’informations collectées sera important. Les services départementaux pourront alors travailler finement ces données et, le cas échéant, apporter des réponses de politique publique. Nous pourrons également vous transmettre, pour votre commune, les “zones grises” déclarées.

Pour tout complément d’information, je suis à votre disposition au 06 58 58 12 68 ou par email.

 

Antoine Vermorel
Interlocuteur du département pour l’initiative citoyenne “www.couverturemobile42.fr