Patrimoine
Patrimoine culturel, mais aussi paysager appartenant au parc naturel régional du Pilat.
L’église date du XVII ème siècle. Son porche actuel date de 1932. L’église a été restaurée en 1984/1985 (toiture, murs, réfection des peintures intérieures, remise en fonctionnement des cloches). La restauration de l’église a été inaugurée le 14 décembre 1986, en présence de Mg ROUSSET évêque de St Etienne. En, 2016, Saint etienne Métropole a restauré la place de Pavezin et installé une passerelle autour du bâtiment de l’église.
—> Voir aussi les nombreuses croix qui jalonnent les chemins de la commune
L’histoire de la paroisse :
La première fois qu’elle est citée, c’est en 1225. Elle s’appelle alors PARROCHIA DE PAVAYSIN. Au XIVème siècle, on la retrouve sous le nom de ECCLESIA DE PAVEYSINS. Sous l’ancien régime, une partie de la paroisse appartenait au domaine des chartreux de STE CROIX et l’autre aux chanoines, comtes de LYON. A l’époque révolutionnaire, la paroisse de JURIEU est réunie à celle de PAVEZIN. En 1888, STE CROIX devient village et les gens utilisent l’église de la chartreuse (reconstruite en 1752). PAVEZIN est alors paroisse à part entière.
Aujourd’hui, Pavezin fait partie de la paroisse Sainte Marie Madeleine en Gier qui regroupe plusieurs clochers : St Romain en Jarez, St Genis, La Cula, St Martin, St Joseph, Tartaras, Dargoire, Rive de Gier, Châteauneuf, Ste Croix en Jarez, Pavezin.
Le culte à Saint ROCH : St Roch bénéficie d’un culte particulier dans notre église : On retrouve sa statue à gauche dans le chœur et une peinture dans la nef de droite.
Les vitraux Ils sont l’oeuvre de Suzanne PHILIDET et sont datés de 1994.
– « Côté Sud, le vitrail représente le feu purificateur : en bas et en haut, le feu intérieur qui brûle en chaque homme et qui se mêle peu à peu au divin feu que l’amour de Dieu répand sur terre. Au centre et à gauche, stylisation de la foule des croyants qui s’élève vers le ciel. » D’après Marcel JAY, dans un article du Bulletin municipal de Pavezin N°5 2
– « Côté Nord, le vitrail représente la purification par l’eau : en bas, l’eau primordiale et l’eau de l’immersion du baptême, en haut stylisation de la colombe, de l’eau divine, au centre, stylisation de personnages, bras levés vers la renaissance. Dégradé du bleu foncé en bas à la clarté de la lumière divine en haut. » D’après Marcel JAY, dans un article du Bulletin municipal de Pavezin N°5 3
– Dans le choeur, le vitrail de St Clair. L’église est en effet placée sous la protection de SAINT CLAIR du Dauphiné, abbé du monastère de Saint Marcel de Vienne en Dauphiné, mort vers 660. (Fêté le 02 janvier). « Saint Clair gouverna pendant 20 ans les monastères de St Marcel et de Ste Blandine à Vienne.
Il prédit, dit-on, les ravages des sarrasins du siècle suivant…. Il était célèbre par ses miracles et guérissait surtout les maladies des yeux. » D’après le docteur FRANCUS dans « voyage autour d’Annonay » Le premier miracle de St
Clair aurait été de sauver de la noyade les occupants d’un bateau lors d’une tempête sur le Rhône. D’après M. Marcel JAY, dans un article du Bulletin municipal de Pavezin N°7.
Des statues et un chemin de croix coloré décorent les murs sobres de l’église.