Sites naturels et panoramas

Sites naturels

chaine-des-alpes
Tout est site naturel : coquelicots depuis les hêtraies remarquables du crêt de Barronnette et de quatregrains jusqu’au petits ruisseaux de Guilleranche ou du Couzon, en passant par les sentiers ombragés, les prairies fleuries ou les terres labourées.

 Naturels ces panoramas

sous-le-regard-du-col-de-loeillon

sur la vallée du Rhône et sur la chaîne des Alpes depuis le Col de Pavezin, ou sur la vallée du Gier depuis Grange-Rouet
ou sur le vilage depuis le Grattey…

 Naturelles les sources d’eau captées sur les pentes des crêts de Barronnette et qui alimentent encore en eau potable une grande partie de la commune.

cheval – Naturels ces animaux croisés au détour du chemin, l’âne paisible, les moutons affairés dans les prés, les chèvres gambadant de droite et de gauche, les vaches distraites par notre passage ou bien, les abeilles travailleuses, les papillons colorés, les oiseaux musiciens et tous ces insectes grouillants, mais aussi l’écureil furtif, le lièvre fuyant, la biche apeurée et le sanglier ravageur.

 Redevenu à l’état naturel aussi ce château de Bélise (sur le circuit des sentiers balisés N° 1) où les cailloux cotoient arbustes, touffes d’herbes et hêtres majestueux.

 puits Presque naturels ces “bachats” creusés dans la pierre ou dans de gros troncs d’arbres et où l’on se plait à imaginer le troupeau de vaches venant s’abreuver avant de rentrer à l’étable.

 

 Ou bien ces puits que l’homme avait façonnés avec la pierre de pays.

Là, on oublie le bruit, la vitesse et les pollutions et on se croit revenir au temps où la nature était la reine de notre environnement.grange-rouet

Et sans vous déplacer, vous pouvez aussi visiter virtuellement Pavezin…

visite-virtuelle-sur-i-pad