Le coin des artistes

Sculptures sur hêtres

sculpture-hetreLa petite route qui redescend de GRANGE-ROUET vous réserve une belle surprise  : sur sa droite, à une centaine de mètres du hameau, vous découvrirez de surprenantes statues dans la hêtraie. Elles sont l’œuvre de Louis CROZET qui sculpte sur les hêtres dans la propriété de la famille de son épouse . Il reconnaît avoir plaisir à mettre en valeur ces arbres qui ont tant fait peiner les générations précédentes, en particulier son beau-père. C’est en effet dans les hêtraies que les hommes sciaient, coupaient, bûcheronnaient afin d’assurer le chauffage de toute la maisonnée, pendant les longs hivers. C’est aussi dans les hêtraies que l’on ramassait les feuilles séchées à l’automne pour en remplir des “paillasses” (sorte de matelas) Admirer avec les yeux, avec le cœur, avec les mains, mais pas avec la tronçonneuse !

Poésies

Ce même Louis nous enchante avec ses poésies. Voici celle de Noël écrite en décembre 2016

oeuvres-louis-crozet-et-francoise-bouilholHélène ORIOL : C’est depuis son jardin insolite de Pierre Blanche (juste au-dessus du hameau des Chavannnes) qu’Hélène a composé des poèmes.

Hélène ORIOL est décédée au début du mois de mai 2015, alors que le printemps s’installait sur son jardin ; ses poèmes restent comme un message :